Saint Antoine de Padoue

1195-1231

Le siècle de saint Antoine, a vu se développer une quantité de sectes. Les princes et l’Eglise ont eu tendance à les combattre par la violence. Saint Antoine à l’école de saint François va prêcher d’exemples et par la parole pour ramener les uns et les autres aux vérités de l’Evangile. C’est ce que nous rappellent les tableaux de la mule et des poissons.

La statue de saint Antoine nous le montre portant la Bible sur laquelle est assis l’Enfant Jésus. Elle nous rappelle l’importance de l’Ecriture et que le rôle de saint Antoine est de nous conduire à Jésus.

Saint Antoine, durant toute votre vie, vous avez été un ami fidèle de Jésus et une consolation pour les hommes et les femmes qui souffraient.

C’est pour cela que je vous choisis comme exemple. Je viens, confiant vous demander de
m’aider à rester toujours dans l’amitié de Jésus, pour que je sois un jour avec vous dans le
Royaume des cieux.

Je vous présente aussi cette intention qui me tient à cœur (la citer) et que j’espère vous voir prendre en considération. Ne dédaignez pas ma supplication, puisque je vous la présente
humblement. Portez-la je vous prie devant Dieu qui vous compte parmi ses bien-aimés.

Devant vous, Saint Antoine, je me souviens aussi de mes parents et amis, de mes bienfaiteurs, de ceux qui sont en vie et de ceux qui ont pris le chemin du ciel. Je vous demande de les bénir et, s’ils en ont besoin, de leur venir en aide.

A votre exemple, je veux devenir le protecteur des pauvres et la consolation de ceux qui pleurent. Soutenez-moi, je vous en prie, dans ma résolution et, vous qui parliez aux poissons, donnez-moi encore de me réjouir de toutes les merveilles de Dieu.

Je bénis le Seigneur et je rends grâce à Dieu.

Notre Père, … 

Le miracle de la mule (ou Miracle de saint Antoine de Padoue à Toulouse) | Photo © RMN-Grand Palais / Jacques Quecq d'Henripret Lille, Palais des Beaux-Arts
Saint Antoine prêchant aux poissons Véronèse Paul (dit), Caliari Paolo (1528-1588) | Photo (C) Archives Alinari, Florence, Dist. RMN-Grand Palais / Mauro Magliani