La chapelle
En entrant dans la chapelle, on est tout de suite pris dans une ambiance de recueillement.
La construction de la chapelle date de 1846, elle contient aussi des vestiges plus anciens comme une colonne de 1586. Elle est le témoin des nombreuses générations qui depuis le XVII ème siècle s’y succèdent pour prier.
Deux statues sont remarquables, celle de Saint Antoine (XVII ème siècle) et celle de Notre Dame de Guérison (XIV ème siècle).
Huit vitraux placés entre 1947 et 1960 donnent une note de gaité et de couleur.
Le sanctuaire
Le sanctuaire est dédié à Saint Antoine de Padoue. Il s’étend sur un domaine de plus de 3 hectares. Il comporte une chapelle qui date de la fin du XIX ème siècle entourée d’un cimetière. En face de la chapelle il y a le presbytère qui a été agrandi par un bâtiment pour l’accueil des pèlerins. Ce bâtiment est aussi une cafétéria et un magasin d’objets religieux.
Plus loin un autel extérieur pour la célébration des messes des grands pèlerinages. Il y a aussi un étang et un vaste domaine, idéal pour la promenade, la prière et la méditation.
Le « refuge Saint Antoine »
Sous l’autel extérieur, un petit oratoire, le Refuge, est à la disposition de celui qui cherche un peu plus d’intimité. Il date de l’époque de la rénovation de la chapelle en 2015.
L’autel de la Montagne Sainte
Lors des pèlerinages du printemps, la chapelle est trop petite pour accueillir tous les pèlerins. Jadis il y avait une procession à travers champs. Cela n’est plus possible actuellement.
En 1990, il a été décidé de construire un autel extérieur. Les bancs installés devant cet autel peuvent accueillir de très nombreux pèlerins. L’autel est surmonté d’une verrière.
Et encore …
En face de la chapelle, un nouveau bâtiment, lieu d’accueil, abritant une cafétéria et un magasin d’articles religieux a été construit à côté du presbytère.