Nos Saints
Au long de l’année, nous honorons ces saints spécialement le ou les jour(s) de leur fête.
Voir le calendrier des fêtes dans le bulletin des Pèlerins ou dans notre agenda en ligne.
SAINT ANTOINE de Padoue
1195-1231
Le siècle de saint Antoine, a vu se développer une quantité de sectes. Les princes et l’Eglise ont eu tendance à les combattre par la violence. Saint Antoine à l’école de saint François va prêcher d’exemples et par la parole pour ramener les uns et les autres aux vérités de l’évangile. C’est ce que nous rappellent les tableaux de la mule et des poissons.
La statue de saint Antoine nous le montre portant la Bible sur laquelle est assis l’Enfant Jésus. Elle nous rappelle l’importance de l’Ecriture et que le rôle de saint Antoine est de nous conduire à Jésus.
Prière à Saint Antoine
NOTRE-DAME DE GUERISON
Saint Antoine avait une grande dévotion pour la Vierge Marie. Ici nous l’invoquons sous le vocable « Notre Dame de Guérison », sa statue de style roman, pourrait dater du XIV ème siècle. Elle la montre assise tenant d’une main un sceptre et de l’autre l’Enfant Jésus. C’est la Reine du Ciel. Elle tient Jésus sur son genou comme si elle voulait nous l’offrir. Le rôle de Marie, à partir de l’annonciation, c’est d’amener Jésus au monde. Une représentation de Marie sans Jésus c’est comme une symphonie inachevée, une source sans la rivière.
Un temps de prière lui est consacré à la chapelle tous les jeudis à 14 heures.
Prière à Notre Dame de Guérison
SAINTE RITA
1381-1457
Sainte Rita est peut-être bien la sainte des familles. Elle a été une enfant qui pour suivre Jésus a préféré obéir à ses parents et se marier que d’entrer au couvent. Elle montre ainsi la dévotion filiale que lui inspirait le quatrième commandement. Elle a été aussi une épouse fidèle qui devant les violences de son mari a préféré selon le commandement de Jésus ne pas résister au méchant, mais prier pour celui qui la persécute. Elle a obtenu sa conversion. Elle a été aussi une maman qui a perdu ses deux enfants à cause de la maladie. Elle doit être sensible à la douleur de tous ceux qui perdent un être cher.
Dans les familles, parfois, certaines situations deviennent impossibles. Sainte Rita est connue comme la sainte des impossibles. En regardant sa statue, on remarque qu’elle a les yeux tournés vers la croix. Les prières vont au bois … au bois de la croix. Jésus a changé la croix en arbre de vie.
Prière à Sainte Rita
SAINT PÉRÉGRIN
1265-1345
Saint Pérégrin a souffert du cancer. De nombreux pèlerins viennent lui confier leur maladie. Mais saint Pérégrin a été guéri par Jésus qui est l’éternelle guérison de ceux qui croient en Lui. Les confidences que nous faisons à saint Pérégrin, Jésus les entend et beaucoup témoignent d’une nette amélioration et parfois même d’une guérison.
Saint Pérégrin peut être aussi invoqué par les éducateurs. Quand il était jeune, c’était un voyou. Il était occupé à battre saint Philippe de Néri quand celui-ci se rappelant le commandement de Jésus priez pour vos ennemis, pria pour lui. Aussitôt celui-ci se convertit. Il n’y a pas de jeune assez mauvais qui ne peut pas se convertir.
Prière à Saint Pérégrin
SAINTE THÉRÈSE
1873-1897
Les plus anciens d’entre nous se souviennent que lors de notre jeunesse, Dieu était présenté comme un juge juste mais sévère. Il était, un peu comme ses curés, redoutable et redouté. Cette image s’était formée au cours des siècles et beaucoup de chrétiens préféraient s’adresser à la Vierge Marie qui faisait moins peur.
Sainte Thérèse, avec d’autres saints, redécouvre l’amour de Dieu. Sa vocation c’est de nous ramener à Jésus par la « petite voie » qui est celle de la confiance. Elle écrit : « Moi si j’avais commis tous les crimes possibles, je garderai toujours confiance, car je sais bien que cette multitude d’offenses n’est qu’une goutte d’eau dans un brasier ardent ». Le Dieu de Sainte Thérèse est un océan d’amour.
Prière à Sainte Thérèse
SAINT PADRE PIO
1887-1968
Saint Padre Pio est, comme saint Antoine, un disciple de saint François dont l’idéal de pauvreté l’inspire.
En ce vingtième siècle de découvertes et d’élévation du niveau de vie, il nous rappelle par son obéissance et sa piété, les vertus de la vie simple et de la pauvreté.
Prière à Saint Padre Pio
L’enfant Jésus de Prague
En 2003 après la fermeture du couvent de Tongres, la statue de l’Enfant Jésus de Prague fut déplacée dans l’abbaye de Tongerlo.
Vu la distance, plusieurs pèlerins sont venus demander qu’une statue de l’Enfant Jésus soit mise à l’honneur au sanctuaire de Saint-Antoine.
Les pèlerins insistèrent tellement que le recteur demanda un signe.
Lors d’une célébration, le prêtre annonça que la statue pourrait avoir sa place dans la chapelle.
Le lendemain une statue fut offerte et depuis ce jour, un pèlerinage annuel et de nombreuses dévotions ont vu le jour.